Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles de chineuse...
24 novembre 2013

Relooking d'une penderie commode

Voici une jolie penderie commode comme je les aime, et en excellent état!! J'en cherchais une depuis un moment. Elle sera parfaite pour la chambre de mon fiston!

DSC08597

C'est un petit meuble vraiment mignon. J'aime beaucoup sa petite niche et ses angles arrondis mais je ne suis vraiment pas fan de la peinture imitation bois à l'extérieur et rose pâle à l'intérieur. Donc, passage obligé par la case décapage et ponçage avant de la repeindre en gris bleu (en tout cas à l'extérieur). J'ai bien envie de peindre l'intérieur, les tiroirs et la niche d'une autre couleur.

DSC08607DSC08608

J'hésite aussi à conserver les poignées que je trouve trop clinquantes. Je préfèrerais quelque chose d'un aspect un peu plus brut, plus patiné, plus ancien.

DSC08610DSC08611

L'entrée de la serrure pourrait rester comme ça mais si je trouve une jolie pièce pour la remplacer, je la changerai.

DSC08609

Afin de tirer parti au maximum de l'espace de la penderie, je rajouterai une étagère ou deux pour ranger chaussures et autres bricoles.

-----------------------------------------------------

Pour commencer, décapage et ponçage des tiroirs et de la porte de la penderie.

IMG_0339IMG_0388

Bonne surprise, il n'y a qu'une seule couche de peinture. Séance de décapage/ponçage plutôt rapide. Le travail sur l'ensemble du meuble ne s'annonce pas trop fastidieux et ne portera, de toute façon, que sur les parties extérieures en marron imitation bois. Les parties intérieures seront légèrement poncées avant d'être simplement recouvertes.

IMG_0346IMG_0349

J'ai été bien inspirée d'acheter ces poignées en alu il y a quelque mois. Elles seront d'un meilleur effet.

Comme l'écart entre les trous est plus grand, il me faudra en percer deux nouveaux et reboucher les actuels.

IMG_0434IMG_0472

Une fois le trou percé, petit test avec la poignée en alu, juste pour voir ce que ça donnera.

C'est mieux! J'ai hâte de voir le résultat sur le meuble peint.

IMG_0535IMG_0603

Puis décapage et ponçage la partie commode et de la penderie.

IMG_0562IMG_0591

Puis, sous-couche...

IMG_0593IMG_0615

Puis peinture...

IMG_0556

La couleur extérieure : Turquoise sombre de chez Emery & cie... Pour l'intérieur, j'ai une autre idée...

IMG_0582IMG_0632IMG_0629

Très joli ce bleu! En plus, la peinture est de très bonne qualité, très couvrante... Mais l'inconvénient avec la peinture acrylique caseine mat c'est qu'à peine on l'effleure, ça laisse des traces. Donc, obligée de terminer par une couche de vernis.

IMG_0626

La commode attend bien sagement sa moitié...

IMG_0711IMG_0714IMG_0725

... qui se fait faire une beauté.

C'est le moment de passer aux retrouvailles.

IMG_0735

Voilà...Elle est bien plus jolie comme ça ma petite penderie commode!

-----------------------------------------------------------------------

Dernière étape : l'intérieur du meuble

Je vais tapisser la niche, l'intérieur de la penderie et des tiroirs avec du papier peint.

J'ai flashé sur deux collections de la marque Scion.

Wabi Sabi : Les imprimés d'inspiration japonaise sont tout simplement magnifiques!

IMG_0815IMG_0817

Et la collection Melinki. Superbes imprimés également...

IMG_0818IMG_0816

Même si j'ai déjà un petit coup de coeur, je vais tester les différents échantillons pour voir celui qui s'accorde le mieux avec le meuble.

Et c'est l'imprimé "Shoji" de la collection Wabi Sabi qui l'emporte.

scion-shoji-wallpaper-110435-22795-p

Après une très longue pause mais avec un peu plus de pratique en pose de papier-peint, j'attaque la dernière ligne droite...

Les tiroirs, la niche et l'intérieur de la penderie.

IMG_3293IMG_3249

IMG_3288IMG_3250

 

 

 

 

 

Et voilà!

IMG_3294

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça fait bizarre, ce meuble ressemble à celui que nous avions à l'internat !!!<br /> <br /> Que de souvenir
S
Merci Sabine! :-)
S
La couleur que tu lui as choisi lui va à merveille! Il est parfait pour une chambre de garçon.<br /> <br /> Bise
S
Bon, tu as le temps de réfléchir à tout ça tranquillement...<br /> <br /> Pour le ponçage, comme il s'agit d'un petit meuble, à la main avec du papier abrasif ça suffit. Ensuite j'utilise de la sous-couche universelle acrylique. Pas de marque en particulier.<br /> <br /> Voilà!
M
Je m'y attaque cet été. Faut déjà que je choisisse la pièce dans laquelle je vais le mettre :) <br /> <br /> <br /> <br /> Petites questions : tu ponces à la main ou tu utilises une ponceuse électrique? Et tu utilises quelle sous-couche? (désolée si tu en as déjà parlé sur ton blog!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!
Merveilles de chineuse...
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 79 568
Archives
Publicité